mercredi 22 novembre 2023

Tarte aux pralines roses




 J'ai pour habitude de vous faire partager les recettes que j'apprécie et cette tarte toute simple est vraiment dans mon top 10. Une spécialité de Lyon, hyper facile à réaliser ! Il est important d'utiliser des pralines roses avec des amandes de bonne qualité. J'utilise des pralines roses entières que je concasse dans un  mortier, au pilon, on peut également utiliser un casse noix. Cette tarte a une très jolie couleur rouge.

 

Ingrédients

Pâte pour la tarte: 200 g de farine, 3 g de sel, 125 g de beurre, 1 œuf,  1 à 2 CS d'eau froide.

L'appareil à pralines : 300 g de pralines roses entières, 30 cl de crème fraiche liquide.

Préparation

Préparer la pâte: Mélanger tous les ingrédients dans la cuve d'un robot. Former une boule et laisser reposer 30 mn au frais .

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis la mettre  dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette, ensuite la recouvrir avec des haricots secs. Elle doit rester bien plate à la cuisson.

Cuire pendant 15 à 20 mn au four 180°C.

Oter les haricots secs.

L'appareil à pralines: Concasser grossièrement les pralines. Dans une casserole mélanger les pralines et  la crème fraiche et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 mn en tournant constamment.

Verser  votre appareil à pralines sur le fond de tarte cuit. Laisser prendre au réfrigérateur.

Mes conseils

Il vaut mieux utiliser une pâte non sucrée et curieusement la tarte une fois refroidie n'est presque pas sucrée et surtout elle est délicieuse. La servir à température ambiante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...