mercredi 22 novembre 2023

Pavlova, mousse aux gariguettes

 Ma  pavlova  à la mousse de gariguettes  a eu un franc succès à la maison,

c'est le dessert idéal après un repas copieux . Il faut préparer la meringue la veille car elle doit refroidir avant d'être garnie avec la mousse de gariguettes. La préparation de la mousse à l'aide du siphon est un jeu d'enfant, autant dire que cette mousse est inratable et surtout légère comme un nuage ! Et bien évidemment pour ceux qui n'aiment pas les fraises, elle peut être parfumée avec d'autres fruits. Un de mes gourmands m'a demandée une crème de citron pour tapisser la coque en meringue. Personnellement je préfère ce dessert sans crème de citron ! 

Pavlova, Mousse aux Gariguettes
 

Les recettes de Joséphine
Ingredients
  • Ingrédients
  • Pour 4 personnes :
  • Meringue Suisse : peser 4 blancs d'œufs, le double du poids des blancs en sucre glace. 1 pincée de sel.
  • Mousse de gariguettes : Pour un siphon de 500 ml, 250 g de fraises, 6 CS de sucre, 40 cl de crème liquide entière, et une poignée de fraises supplémentaire pour la décoration.
Instructions
  1. Préparation
  2. Chauffer le four à 100°C.
  3. Remplir une casserole d'eau pour faire un bain marie. Lorsque que l'eau est frémissante baisser la température sous la casserole.
  4. Dans un cul de poule mettre les blancs d'œufs et le sucre. Déposer le cul de poule sur le bain marie frémissant et commencer à battre la préparation au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. La température du mélange ne doit pas dépasser 50°C. Retirer du bain marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. A l'aide d'une poche à douille (douille 10-12) faire 4 petits cercles avec des rebords sur un papier cuisson.
  5. Faire cuire pendant 3 heures, à mi -cuisson entrouvrir le four. Au terme de la cuisson vérifier la cuisson des meringues et les laisser un peu plus si nécessaire. Faire refroidir sur une grille.
  6. Dans une casserole faire chauffer pendant 10 mn environ les fraises nettoyées et équeutées avec le sucre. Mixer, filtrer et faire refroidir la préparation. Mélanger la préparation avec la crème fraiche bien froide .Verser le tout dans le siphon. Refermer le siphon, percuter une cartouche de gaz et secouer 10 fois verticalement tête en bas après le sifflement. Laisser 1 heure au réfrigérateur. Au moment de servir garnir les coques avec (1 cm de crème de citron) et la mousse de gariguettes. Décorer avec le restant de fraises découpées en lamelles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...