Le pain à la farine de petit épeautre est mon pain favori, celui que j'aime tartiner le matin avec de la confiture maison et un peu de beurre . Le petit épeautre est cultivé en Haute Provence , il a un goût unique et savoureux . Il ne faut pas confondre le petit épeautre avec l'épeautre (également appelé grand épeautre) se sont deux céréales qui donnent deux farines différentes .
Lointain ancêtre du blé tendre, le petit épeautre (connu depuis plus de 6000 ans) est aussi appelé "blé sauvage ".C'était la graine sacrée des Latins qui servait à préparer le plat rituel du mariage Romain.
La mie est bien alvéolée avec un bon goût de levain.
Ingrédients
Le pain: 200 g de farine de seigle, 300 g de farine de petit épeautre , 300 ml d'eau tiède , 2 CC de sel, 2 CC de sucre roux.
Le levain: 1 CC de sucre roux, 2 CS de farine, 4 CS d'eau tiéde, 1 sachet de levure à pain déshydratée.
Préparation
Pour la préparation d'un levain , verser dans un ravier, la farine et le sucre . Dissoudre la levure avec l'eau. Mélanger, laisser reposer 2 h dans un endroit chaud. Lorsque le mélange mousse le levain est prêt.
Verser les deux farines dans un saladier, délayer le sucre et le sel avec l'eau et ajouter le levain en tournant avec une cuillère en bois. Travailler la pâte qui doit avoir une consistance de pâte à gâteau . Si nécessaire ajouter un peu d'eau tiède. Couvrir et laisser le mélange doubler de volume dans un endroit chaud.
Huiler et fariner un moule à cake. Verser la préparation dans le moule et laisser lever à nouveau.
Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante .
Faire cuire pendant 45 mn à 1 heure. Surveiller la coloration du pain pendant la cuisson.
Mes conseils
On peut démouler le pain à mi- cuisson pour avoir une croûte. Lorsqu'on frappe le pain, il sonne creux s' il est cuit .
Laisser refroidir avant de déguster. Ce pain se conserve une semaine bien emballé .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire