mercredi 22 novembre 2023

"Rotolo di Pasta" aux Épinards et Ricotta

 





Les "Rotolo di Pasta " sont des rouleaux de pâtes fraîches, garnis avec des épinards et de la ricotta. Il y a plusieurs manières de les servir, j'ai choisi une sauce à la sauge, ail et noisettes.  Cette recette typiquement Italienne est très parfumée, elle peut se servir en entrée ou en plat principal.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte : 3 œufs moyens, 300 g de farine, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 500 g d'épinard, 250 g de ricotta fraîche, 60 g de parmesan râpé, sel, poivre, noix de muscade.

Pour la sauce : 1 dizaine de feuilles de sauge, 2 CS de noisettes concassées, 2 gousses d'ail écrasées, 4 CS d'huile de noisette.

Préparations

Verser la farine et une pincée de sel sur le plan de travail, faire une fontaine au centre et verser les œufs battus. Mélanger et lorsque la pâte est amalgamée, la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Elle doit être lisse à la surface. Laisser reposer au frais 30 mn.  Étaler 2 grands rectangles 30 X 40 cm env.

Faire revenir dans une poêle les épinards, mélanger avec la ricotta et le parmesan. Ajouter la noix de muscade et le sel. Faire refroidir la préparation puis l'étaler uniformément sur les rectangles de pâte. Enrouler la pâte avec son contenu de manière à faire deux rouleaux.

Pour la cuisson des rouleaux, il est nécessaire de les envelopper en papillote très serrée dans un linge blanc. Bien fermer les extrémités avec une ficelle comme un bonbon (les rouleaux ne doivent pas se défaire pendant la cuisson).

Dans une grande marmite faire bouillir de l'eau, lorsque l'eau est à ébullition, immerger les rouleaux en papillote et faire cuire dans l'eau frémissante pendant 20 mn.

Après 20 mn de cuisson faire refroidir les rouleaux pendant environ 30 mn hors de l'eau.  Retirer le linge de cuisson et couper des tranches de pâtes de tailles identiques.

Pour la sauce faire revenir rapidement les feuilles de sauge, l'ail et les noisettes à feu vif et verser sur les rouleaux avant de servir.

Mes conseils

Vous pouvez également utiliser une pâte à dérouler fraîche.

Les "rotolo di pasta" peuvent se préparer à l'avance .Ils peuvent être également servis avec un coulis de tomate ou de la béchamel. Je vous ai donné la méthode traditionnelle de cuisson .Par contre sur le Site de Galbani la cuisson est faite avec un papier aluminium qui résiste à la cuisson .Je n'ai pas testé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...