lundi 20 novembre 2023

Flan au lait

 Cette recette de flan au lait, tous mes amis me l’ont demandée, tant  il est moelleux et crémeux. Il m’évoque des souvenirs d’enfance et j’avoue, lorsque j’ai un petit creux, il m’arrive d’en manger encore une part dans la journée. Vous pouvez faire la pâte brisée ou   utiliser une pâte toute faite si vous êtes pressés.

Ingrédients.

1 pâte brisée.

20 cl crème fraiche.

80 cl de lait entier.

100 g de maïzena.

4 jaunes d’œufs.

125 g de sucre semoule.

1 gousse de vanille.

Préparation.

Foncer la pâte dans un moule assez haut et piquer le fond avec une fourchette .Chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille. Battre les jaunes d’œufs, le sucre semoule, la maïzena .Verser le lait tiède sur le précédent mélange tout en remuant au fouet. Remplir le moule avec la crème que vous venez de réaliser  et mettre dans le four chauffé à 180°C  pendant 40 mn.


Mes conseils.

Comme d’habitude en pâtisserie la cuisson est une étape importante. Dans cette recette il faut veiller à cuire la pâte et la crème, tout en sachant que la crème va cuire plus rapidement. Donc il va peut être falloir  couvrir à mi cuisson votre flan, pour qu’il ne brûle pas en surface .Avant de le sortir du four, vérifier qu’il soit suffisamment cuit  car en fonction du four le temps de cuisson peut     varier. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...