lundi 20 novembre 2023

Cantuccini ou Croquants aux Amandes

 Les Cantuccini ou biscuits  de Prato  sont  des biscuits  aux amandes , spécialités  de Prato en Toscane.L'origine de ses biscuits remonte au XVIIIe siècle .En Toscane, ils sont servis  accompagnés du fameux " Vino  Santo".Il faut les tremper dans le vin avant de les déguster.

Pour ma part je les préfère au petit déjeuner trempés  dans mon thé. La cuisson des Cantuccini se fait en deux étapes, car ils doivent être secs à l'intérieur. On peut les conserver  trois semaines.

 Ingrédients

350 g d'amandes entières non mondées.

350 g de sucre semoule.

500 g de farine ( Farin'UP)

3 œufs et 1 jaune.

1 sachet de levure à pâtisserie.

1 CS de vanille en poudre.

1 pincée de sel.

 

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C.

Faire légèrement  griller  les amandes dans une poêle antiadhésive. Dans un saladier , mélanger la farine ,la levure, le sucre semoule, le sel, la vanille. Incorporer les 3 œufs battus. Mélanger  afin d'obtenir une boule et  ajouter les amandes. Pétrir jusqu'à  l'obtention d'une pâte homogène.

Sur un plan de travail recouvert de farine, découper votre boule en trois. Façonner les trois morceaux  en boudins  d'environ  3 ou 4 cm. Les déposer en les espaçant de 5 cm,  sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner avec un jaune d'œuf.

Enfourner pendant environ 20 mn à 180° C.

Ensuite les sortir du four et  les trancher en diagonales  ( morceaux de 1,5 cm).

Coucher les biscuits découpés sur la plaque pour terminer la cuisson pendant 10 mn.

Les sortir du four et laisser refroidir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...