lundi 20 novembre 2023

Madeleines

 

 C’est la première fois que je fais des Madeleines ! Vous vous dites peut être que j’exagère ! Et non par manque de temps, je ne me suis pas vraiment consacrée à la pâtisserie, mais je prends un virage à 360° et je fonce.

Le résultat pour les Madeleines est très sympathique, je vous recommande cette manière de faire inspirée de la recette de Gaston Lenôtre.

Ingrédients pour 18 madeleines.

3 œufs.

130 g de sucre.

150 g de farine.

130 g de beurre fondu.

1 /2 sachet de levure chimique.

Le zeste d’un citron.

 

Préparation.

Ramollir le beurre. Mettre les œufs, le sucre, le sel dans le  bol du robot à pâtisserie .Faire monter le mélange  jusqu'à ce que celui-ci  blanchisse et double de volume. Incorporer la farine et la levure chimique, tout en continuant à mélanger. Pour la dernière étape verser le beurre fondu et la vanille (le beurre fondu ne doit pas être chaud).Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Beurrer les moules même s’ils sont en silicone.

Régler votre four à 240°C, lorsque le four est à température. Mettre environ 1 CS de pâte pour chaque madeleine. Enfourner 4 mn à température 200°C au bout de 4 mn baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 5 mn. Sortir les madeleines et les démouler avant qu’elles ne refroidissent.

 

Mes conseils.

Il est important pour réussir la cuisson des madeleines de les « avoir à l’œil ! ». Au moment ou elles sont enfournées, elles doivent être à environ 15°C .Il faut qu’elles aient refroidies au réfrigérateur au moins le temps de chauffe du four. C’est le choc thermique qui leurs donnent ce bel aspect bombé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...