lundi 20 novembre 2023

Chirashi au Poulet

 




Le chirashi est un sushi "éparpillé". Ce plat est constitué de riz à sushi assaisonné de vinaigre de riz sur lequel on dépose du poulet caramélisé et des légumes marinés ou bien du poisson.

J'ai pioché cette recette sur le site Kikkoman, parmi d'autres recettes toutes très appétissantes. J'ai fait quelques modifications par rapport à la recette de base. Le riz est magnifiquement parfumé.

 Ingrédients

Pour 4 personnes:

400g de riz à sushi, 100 g de concombre, 100 g de poivron rouge, 4 œufs, 4 blancs de poulet, 1 oignon Cébette, 2 feuilles d'algue Nori, quelques feuilles de roquette, 2 CC de graines de sésame grillées.

Vinaigre de riz, 2 CC de sucre, 2 CS de sauce soja  Kikkoman , 2 CS de fécule de pomme de terre, 1CS d'huile d'arachide, 7 à 8 CS de sauce Wok  Kikkoman.

 

Préparation

Pour la cuisson du riz:

Laver plusieurs fois le riz à l'eau froide, puis le verser dans un faitout et le laisser gonfler dans 450 ml d'eau froide pendant 30mn. Couvrir le faitout et porter à ébullition pendant 15 mn. Puis recouvrir le faitout d'un torchon et du couvercle. Laisser gonfler le riz hors du feu pendant 15 mn.

Verser le riz dans un saladier ajouter 60 ml de vinaigre de riz, 2 CS de sucre semoule, 1 CS de Sauce Soja Kikkoman. Mélanger délicatement.

Découper le concombre en rondelles. Ciseler l'oignon cébette.

Tailler le poivron en petits cubes. (J'ai ébouillanté les petits cubes de poivrons, pour qu'ils soient plus digestes.)

Verser les morceaux de poivron et de concombre dans un ravier avec 4 CS de vinaigre de riz.

Tailler les blancs de poulet en fines lamelles et les rouler dans la fécule.

Faire chauffer 1 CS d'huile dans une poêle et  faire dorer  les morceaux de poulet.  Lorsqu'ils sont dorés ajouter la sauce Wok  kikkoman et faire caraméliser. Lorsque le poulet est caramélisé ajouter les graines de sésame. Réserver.

Mélanger les œufs  les faire cuire dans une poêle graissée. Le mélange doit rester baveux. Découper en lamelles.

Découper les feuilles de Nori en petits morceaux.

 Dressage du plat :

Répartir dans des bols le riz ,ajouter les légumes , un peu de roquette, un peu d'œuf , les feuilles de Nori et le poulet. Vous pouvez également dresser dans un grand plat.

Mes conseils

Le lendemain si vous avez des restes, ajouter des tomates cerises quelques légumes(concombres, salade verte, carottes râpées  etc. ) et vous mangerez une excellente salade de riz avec un riz très parfumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...