lundi 20 novembre 2023

Dorade en Croûte de Sel

 


La cuisson en croûte de sel conserve à la dorade tous ses arômes. La chair du poisson reste moelleuse et très goûteuse. Ce type de cuisson est assez simple à réaliser. Je vous conseille une belle dorade royale vidée et écaillée par votre poissonnier. Tous les poissons peuvent être cuits en croûte de sel.


 Ingrédients pour 6 personnes

1 dorade royale de 1,8 kg vidée et écaillée.

Sel, Poivre.

3 kg de gros sel.

Papier aluminium.

Citron et huile d’olive.

 

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Assaisonner l’intérieur du poisson. Tapisser un grand plat allant au four d’un papier d’aluminium assez grand. Recouvrir de gros sel le fond du plat, poser le poisson par-dessus. Ensuite envelopper complètement le poisson avec le reste du gros  sel. Refermer le papier d’aluminium pour faire une grosse papillote hermétique.

Faire cuire pendant 45mn environ, four 200°C (15 min par 500 g de poisson). Avant de servir briser la croûte de sel délicatement. Ôter la peau et servir les filets du poisson sur un plat chaud et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Mes Conseils

La difficulté de cette recette réside dans la découpe du poisson avant de servir. Cette opération pouvant être un peu longue il est important de prévoir des assiettes chaudes. Dans un premier temps casser la croûte.
Dégager les filets du dessus, enlever l’arrête centrale et vous aurez ainsi accès aux filets inférieurs.

Servir les filets de la dorade avec un filet d'huile d'olive et du citron.

La semaine prochaine je pars en vacances ,à mon retour des nouvelles saveurs, des desserts et des photos !

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...