mercredi 22 novembre 2023

Gnocchis de Pommes de Terre"Vitelotte"





 J'ai accompagné ces gnocchis aux pommes de terre Vitelotte d'une sauce à la crème de roquefort de pommes caramélisées et sauge. Cette recette m'a tout de suite tentée par son originalité et par ses saveurs sucrées salées.

Pour les gnocchis, je suis assez traditionnelle. J'ai souvenir des délicieux gnocchis confectionnés par ma grand-mère le dimanche matin avec cette savoureuse sauce tomate qui embaumait la maison !  J'ai quand même voulu essayer cette recette et je n'ai pas du tout été déçue ! La magnifique couleur des pommes de terre vitelotte aux nuances violettes et parme plus ou moins claires n'est pas altérée à la cuisson. C'est d'abord un plaisir visuel et ensuite un plaisir gustatif.

Les gnocchis sont fermes à point, c'est souvent la difficulté de cette réalisation car à la cuisson ils ne doivent pas durcir et les vitelottes s'adaptent parfaitement à cette recette. La sauce est originale et parfumée.

 

 

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Les gnocchis : 500 g de pommes de terre Vitelotte, 140 g de farine +une poignée, 1 œuf,

La sauce : 100 g de roquefort, 30 g de farine, 30 g de beurre, 350 g de lait, poivre blanc et sel, 1 pomme, cassonade, quelques feuilles de sauge,

Préparation

Laver et cuire les pommes de terre avec la peau. Lorsqu'elles sont cuites, les éplucher encore chaude. Les passer à la moulinette grille fine.

Faire un puits avec la farine, ajouter les pommes de terre, l'œuf et le sel. Pétrir, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Former une boule et laisser reposer 1 heure environ.

Couper votre boule de pâte en bande de 4 cm et façonner des serpentins de 2 cm de diamètre environ. Couper les serpentins en morceaux. Bien fariner les morceaux pour ne pas les faire coller entre eux.

Avec une fourchette faire des stries sur les gnocchis.

Dans une casserole faire fondre le beurre et réaliser un roux avec la farine, allonger avec le lait et ensuite incorporer le roquefort pour que celui-ci fonde. Réserver.

Couper la pomme en petits cubes. Faire revenir dans une poêle la sauge avec un morceau de beurre puis la réserver. Dans le beurre faire dorer les morceaux de pommes et ajouter la cassonade. Réserver.

Dans une grande casserole faire bouillir une grande quantité d'eau. Saler. Plonger les gnocchis. Lorsqu'ils remontent à la surface ils sont cuits .Bien égoutter. Incorporer la sauce et servir aussitôt.

Mes conseils

Les gnocchis n'attendent pas, il faut les cuire juste avant de les servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Tartinade d'artichauts

   Cette recette toute simple de tartinade d'artichauts et tomates confites, je vous la recommande si comme moi vous aimez toutes ces ...