mercredi 22 novembre 2023

Moussaka



 La Moussaka est un plat traditionnel qui est souvent associé à la Grèce ou à la Turquie. Il existe plusieurs variantes en fonction des régions .

La version Grecque que j'ai découverte à Athènes était composée de tranches d'aubergines, de tomates, d'oignons, de viandes d'agneau et parfumée à la cannelle. Après avoir recouvert le tout d'une sauce blanche à l'huile d'olive, on gratine la moussaka au four. C'est la recette que j'ai réalisé aujourd'hui. Lorsque nous sommes nombreux à table j'aime préparer ce type de plat car on peut le cuisiner à l'avance et le réchauffer juste avant de passer à table .Il n'en sera que meilleur !

 

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes : 4 ou 5 aubergines, 600 g de tomates pelées, 2CS de double concentré de tomates, 1 CS de cannelle, piment en fonction de votre goût, 500g de viande d'agneau hachée, 3 ou 4 oignons, 4 gousses d'ail, huile d'olive, sel et poivre.

Pour la sauce blanche à l'huile d'olive : 40g d'huile d'olive, 3 CS de farine, 1 litre de lait, sel, poivre, noix de muscade, 2 œufs.

 

Préparations

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et couper les aubergines en tranches d'1 cm environ. Les badigeonner d'huile d'olive. Les disposer sur une plaque allant au four et les faire dorer.

Sortir les tranches d'aubergines du four, lorsqu'elles sont dorées et cuites.

Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive, faire revenir les oignons découpés en petits morceaux. Ajouter le double concentré de tomate, tourner. Verser les tomates pèles. Laisser mijoter.

Pendant ce temps dans une poêle faire revenir la viande hachée dans un peu d'huile en tournant pour séparer les morceaux. Lorsque la viande hachée est dorée, la verser dans la casserole contenant les tomates .Assaisonner avec le sel, le poivre, la cannelle et le piment doux et laisser cuire 5 mn.

Réserver.

Dans un plat à gratin, disposer une couche avec la moitié des aubergines. Recouvrir avec la viande à la sauce tomate. Terminer en recouvrant avec le reste des aubergines.

La sauce blanche : Dans une casserole, verser l'huile d'olive, lorsqu'elle est chaude ajouter la farine et tourner vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait et mélanger avec un fouet .S'il y a malgré tout des grumeaux, pas de désespoir J il suffit de passer le tout au chinois et tout rentrera dans l'ordre.   Puis laisser la préparation épaissir a feu doux en tournant régulièrement. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Laisser tiédir. Hors du feu ,incorporer progressivement les œufs battus à la béchamel tout en tournant énergiquement la préparation.

Verser la sauce dans le plat à gratin et couvrir entièrement les aubergines.

Faire cuire à four 190°C pendant 35mn environ. Surveiller la coloration du plat !

Mes conseils

Vous pouvez remplacer la viande hachée d'agneau avec de la viande hachée de bœuf.

 Bien surveiller la cuisson finale car le plat doit juste légèrement gratiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...