mercredi 22 novembre 2023

Bûche Matcha framboises

 






Pour Noël j'ai choisi une bûche constituée d' une génoise parfumée au thé Matcha et au citron vert. Elle est  garnie avec de la gelée de framboise et des pistaches concassées. Pour la couverture j'ai réalisé une ganache au chocolat blanc et des petites meringues  roses. La texture de cette bûche est une alliance de moelleux , de croquant et de fondant , c'est une merveille! L'arôme du thé vert s'associe parfaitement avec le citron vert et  les autres ingrédients. Le visuel m'a beaucoup plus car il est en parfait accord avec une  table de fêtes.

Le thé Matcha est une poudre très fine de thé vert moulu , il est utilisé au japon pour la cérémonie du thé et également comme colorant ou arôme naturel .

 

Ingrédients

Pour la génoise: 4 œufs, 125g de sucre en poudre, 125g de farine, 2 sachets de sucre vanille, 1 sachet de levure , 1 CS de thé Matcha, 3 CS d'eau chaude.

Pour la garniture: 100g d'éclats  de pistaches torréfiées, 250g de gelée de framboise, 1 citron vert.

Pour la ganache: 180 g de chocolat blanc, 150ml de crème liquide , 2 g d'Agar-agar.

Pour les meringues: 2 blancs d'œufs, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, colorant alimentaire rose.

Préparations

Première étape: Préparation de la génoise.

 Préchauffé le four à 180°C. Diluer le thé Matcha dans l'eau chaude. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec  le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse ,ajouter le thé dilué, la levure et la farine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Verser la préparation sur une plaque allant au four recouverte d'un feuille de papier cuisson beurrée. Etaler la pâte sur la plaque, laisser cuire pendant 10 mn. Démouler la  génoise avec un torchon humide et la rouler sur le torchon  puis laisser refroidir .

 

Deuxième étape: Préparation de la garniture.

 Diluer la gelée de framboise avec le jus de citron.

 

Troisième étape: Garnir la génoise.

Lorsque la génoise a refroidi ,étaler la gelée de framboise diluée  avec  le jus de citron et parsemer les pistaches concassées. Rouler bien serrée  votre génoise garnie et l'envelopper dans un papier d'aluminium . La faire prendre au réfrigérateur pendant  2 heures.

 

Quatrième étape. Préparation de la ganache.

 Faire fondre le chocolat  ajouter la crème liquide , mélanger à l'aide d'un fouet et chauffer légèrement. Diluer l'Agar-agar  dans un peu d'eau froide faire bouillir le mélange puis l' incorporer à la précédente préparation. Laisser refroidir lorsque le mélange commence à épaissir , vous pouvez  recouvrir la génoise roulée.

  

La veille : Préparation des meringues.

 Ajouter la pincée de sel avant de commencer à battre les œufs. Battre les œufs en neige ferme  et verser  le colorant alimentaire rose puis incorporer progressivement le sucre tout en continuant à battre les œufs. A l'aide d'une poche à douille et d'une douille crantée 13 mm former  des petits amas sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 2 heures dans un four préchauffé à 100°C. Surveiller la cuisson, les meringues ne doivent pas brunir. Laisser  refroidir dans  le four porte ouverte.

Mes conseils

Vous pouvez trouver du thé Matcha dans des épiceries diététiques ou alors dans des épiceries asiatiques. Lors des préparatifs de Noël quelques fois on peut manquer de temps aussi, on trouve dans le commerce des petites meringues roses qui peuvent faire l'affaire !Cette bûche est à préparer la veille ,elle ne sera que meilleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...