lundi 20 novembre 2023

Brioche aux pralines roses


 La brioche aux pralines roses est une délicieuse recette qui fait l’unanimité à table. On trouve des brioches aux pralines  chez quelques boulangers, dans les supermarchés,  mais ces brioches n’ont en général rien à voir avec celle que j’ai goûtée chez ma copine à Villefranche sur Saône .

Donc de retour, je me suis mise en quête de la «  Recette ». La recette de départ est celle de la BRIOCHE DE GENIX. Celle que j’ai mangée à Lyon n’avait pas le même aspect, mais j’aime bien personnaliser, en fonction de ce que j’ai dans le frigo. Ce qui est à la source de bien des déboires. Aujourd’hui j’ai eu la main heureuse ! Bien que, une fois ma pâte pétrie, je me suis rendue compte que je n’avais pas de pralines, il a fallu que je coure au supermarché le plus proche.

Pour les ingrédients.

370 gr de farine.

170 gr de beurre fondu.

3 œufs +1 jaune pour faire dorer la brioche.

20 gr de sucre.

20 gr de levure de boulanger.

2 Cl de lait.

200 gr de pralines.

1 pincée de sel.

Fleur d’oranger.  Facultatif.

Préparation.

1 /Dans un premier temps il est important d’avoir tous les ingrédients à portés de main, cela évite  les catastrophes culinaires. Concasser les pralines et diluer la levure dans le lait tiède.

2/Dans un saladier ou au  robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, puis ajouter la levure.

3/ Ensuite incorporer les trois œufs, un par un et ensuite ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4/Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume dans un endroit sec chaud.

5/lorsque la pâte a doublé de volume, il faut la travailler à la main pour enlever toute les bulles d’air. Mettre les pralines, former une boule et la faire reposer. Il est important de la faire reposer  avant de la mettre au four pendant 30 mn chaleur 180°C.



Mes conseils 

Avant d’incorporer les pralines, étaler la pâte grossièrement, d’une épaisseur environ de  3 cm. Saupoudrer avec les pralines concassées et ensuite rabattre les bords du rectangle en portefeuille et faire une boulle .Cette manipulation permettra aux pralines d’être disposées en couches. Ensuite badigeonner avec le jaune d’œuf dilué dans une cuillère d’eau chaude cela permettra à votre brioche de dorer. D’autre part un temps de cuisson et une température sont toujours variables en fonction du four !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Tartinade d'artichauts

   Cette recette toute simple de tartinade d'artichauts et tomates confites, je vous la recommande si comme moi vous aimez toutes ces ...