lundi 20 novembre 2023

Cheesecake au « Lemon Curd »


 

Le Cheesecake à l’heure du thé ! Au petit déjeuner ! En dessert ! C’est toujours une gourmandise.

J’ai été étonnée de découvrir que son origine remonte à l’antiquité ! Il y en a des sucrés, des salés. Les recettes se multiplient et on peut  varier les parfums, tout en restant sur la même base de gâteau. On peut même varier les fromages.

En faisant mes courses cette semaine, j’ai  trouvé du « lemon curd » Et voilà, une envie de manger un Cheesecake  au« lemon curd» ! Cette délicieuse crème au citron permet de faire un Cheesecake qui accompagnera mon thé vert avec délectation !


                                                                Ingrédients                

pour un moule de 26cm.

Pour la base : 200g de biscuits sablés écrasés, Zest d’un citron,80 g de beurre. Un moule à manqué.

Pour la crème : 400 g de ricotta, 400 g de fromage frais (type Saint -Moret), 100 g de sucre, 4 œufs, 200 g de « lemon curd »,1 citron non traité,

Pour la décoration : Zest de citron non traité ou des tranches fines d’un citron confit.

 

Préparation

Faire chauffer le four à 160°C.

Mélanger les biscuits écrasés  avec le beurre fondu et tasser la préparation au fond du moule. Faire cuire pendant 15 mn.

Mixer les fromages pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter les œufs un à un en continuant à mélanger. Puis ajouter la moitié du « lemon curd », le zest et le jus de citron. Mixer rapidement.

Verser dans le moule et laisser cuire 1 heure environ. Couvrir la préparation elle ne doit pas colorer. Laisser refroidir.

Démouler le gâteau et étaler le reste du « lemon curd »

Décorer avec vos citrons confits ou le zest. A déguster très frais.

 

Mes conseils

Ce qui est compliqué pour le Cheesecake c’est le démoulage et la cuisson! En utilisant un moule à manqué on facilite cette étape importante. Vous pouvez aussi ajouter  un papier de cuisson que vous glissez au fond du moule à manqué. Pour la cuisson il faut que le milieu du gâteau soit cuit à l’identique que les bords, je vous conseille  de couvrir pendant la cuisson. Le temps de cuisson varie en fonction du four, pour le mien 1 heure, c’est suffisant ! J’ai décoré avec le zest .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...