mercredi 22 novembre 2023

Chutney aux Figues et Raisins

 



Cette année mes deux figuiers sont  très généreux  aussi après avoir fait de la confiture de figues,  je me suis décidée pour le chutney . Le chutney  accompagne à merveille le foie gras  et les  viandes blanches .  Dans le midi  c'est  la pleine  saison  pour les figues , il faut en  profiter!

Ingrédients

Pour 6 pots :

2 kg de figues bien mûres.

700 g de sucre.

6 dl de vinaigre de framboise.

 4 oignons rouges coupés en petits dés.

3 poignées de raisins secs.

1 pincée de sel.

 2 CS de gingembre.

 1 CS de muscade.

2 bâtons de cannelle.

 

Préparation

Dans une bassine à confiture ou  une cocotte à fond épais  recouvrir les oignons d'eau et les faire cuire  jusqu'à  ce qu'ils deviennent  translucides , ils ne doivent pas blondir.

Equeutées  et  coupées en  4 les figues. Rajouter les figues aux oignons puis tourner.

Incorporer le sucre .Tourner régulièrement puis ajouter le vinaigre et les épices .Laisser mijoter pendant 2 heures.

 Le chutney est cuit lorsqu'il a une consistance confiture. Alors remplir les bocaux les fermer et les retourner aussitôt.

Mes conseils

Vous pouvez adapter les épices en fonction de votre goût sans que ça modifie la recette de base. Avec une écumoire il est possible de  retirer les graines qui remontent à la surface pendant la cuisson. En fonction des figues que vous utiliser quelques fois en fin de cuisson le mélange peut être encore trop liquide .Vous pouvez diluer 4 mg d'agar-agar dans une CS d'eau froide et incorporer  le mélange à votre Chutney .Faire cuire 5 mn. Le Chutney en refroidissant va gélifier avec l'agar-agar. En règle général lorsqu'il a refroidit, il ne doit pas être coulant.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Tartinade d'artichauts

   Cette recette toute simple de tartinade d'artichauts et tomates confites, je vous la recommande si comme moi vous aimez toutes ces ...