mercredi 22 novembre 2023

Les Canelés

 



Cette spécialité Bordelaise à une double orthographe Canelés ou Cannelés. Ils doivent être croustillants et caramélisés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Délicieux à l'heure du thé. Traditionnellement , ils sont cuits dans des petits moules en cuivre. N'ayant pas de moules en cuivre j'ai utilisé des moules souples .

Ingrédients

Pour 16 canelés:  1/2 litre de lait frais, 25 g de beurre, 2 œufs et 2 jaunes (battus en omelette), 100 g de farine, 200g de sucre roux, 1  gousse de vanille fendue et grattée,  10 cl de rhum.

Préparation

La veille  faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps , mélanger le farine, le sucre, et les œufs.

Verser sur la préparation le lait bouillant tout en continuant à mélanger, afin d'obtenir une pâte fluide. Lorsque le mélange est froid ajouter le rhum.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Avant la cuisson chauffer votre four à 250°C chaleur tournante.

Verser la pâte dans les moules  beurrés et les poser sur une tôle chaude.

Laisser cuire 10 mn à 250°C puis 1 heure à 180°C

 


Mes conseils

 

Dans certaines recettes pour la cuisson les auteurs préconisent 5 mn à 300°C et ensuite 1 heure à 180°C. Mon four ne monte pas à 300°C donc j'ai opté pour la première version .

Le Canelé est cuit lorsque la croûte est brune et l'intérieur doit rester moelleux.

D'autre part je vous conseille de bien beurrer vos moules mais vous pouvez également utiliser de l'huile d'arachide les canelés seront plus croustillants.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...