mercredi 22 novembre 2023

Confiture de Figues Violettes

 





C'est la pleine saison des figues, tous les jours mon figuier en regorge et nous faisons de la confiture et du chutney. Nous congelons aussi quelques figues fraîches.


Cet hiver il sera très agréable de les ressortir du congélateur pour faire des tartes fines savoureuses avec des figues légèrement caramélisées. Ma recette de confiture de figues violettes est très simple à réaliser, il faut simplement prendre son temps pour la faire cuire très lentement. J'ai pour habitude de laisser des morceaux entiers de figues, à la cuisson ces morceaux vont confirent et c'est toujours un vrai régal pour moi de les retrouver entiers sur une tartine de pain !

 

Ingrédients

Pour 4 pots à confitures de 500g stérilisés.

1 kg de figues violettes, 800 g de sucre cristal, le jus d'un citron vert, 1 CC de vanille liquide.

Préparation

Rincer et égoutter les figues.

Couper en deux ou en quatre selon la taille.

Dans une bassine à confiture ou dans une cocotte à fond épais placer les figues, le jus de citron vert, la vanille, recouvrir de sucre. Bien mélanger avant de commencer la cuisson.

Faire cuire à feu très doux pendant 1 heure. Tourner régulièrement le mélange avec une cuillère en bois.

 La confiture est prête lorsque le mélange perle sur la cuillère en bois.

Verser immédiatement dans les pots à confitures, bien fermer et les retourner aussitôt jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.

Mes conseils

Tourner régulièrement le mélange pour ne pas le faire accrocher à la bassine à confiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...