mercredi 22 novembre 2023

Tarte aux Mirabelles




 Les mirabelles sont rares au sud de la France, pourtant prés de chez moi un petit producteur local en proposait hier sur le marché.

Je n'ai pas pu résister ! J'avais envie de réaliser cette délicieuse tarte aux mirabelles .Les fruits sont disposés sur une crème d'amandes relevée par quelques gouttes d'eau de vie de mirabelle.

 

Ingrédients

Pour la pâte sucrée : 250 g de farine, 130 g de beurre, 80 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amandes, 1 œuf battu.

Pour la crème d'amandes : 100 g de poudre d'amandes, 150 g de crème fraiche, 2 œufs, 2 CS de sucre glace, 1 CS d'eau de vie de mirabelle (facultatif).

600 g de mirabelles.

Préparation

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes, le beurre découpé en morceaux, mélanger jusqu'à obtenir un mélange sablé. Incorporer l'œuf battu. Mélanger de nouveau. Former une boule avec votre pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Étaler la pâte dans le moule et réserver au frais.

Chauffer le four à 180°C.

Laver et équeuter les mirabelles, puis les couper en deux. Les disposer sur la pâte sucrée.

Préparer la crème en mélangeant tous les ingrédients. Verser cette crème dans le moule ou se trouve déjà la pâte sucrée et les mirabelles.

Faire cuire à 180°C pendant 35 mn environ.

Mes conseils

Surveiller la cuisson car les mirabelles cuisent très rapidement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Tartinade d'artichauts

   Cette recette toute simple de tartinade d'artichauts et tomates confites, je vous la recommande si comme moi vous aimez toutes ces ...