lundi 20 novembre 2023

Cœur d'Artichaut et son Œuf Mollet

 




Cette recette est appréciée de tous, c'est une entrée assez facile à réaliser. L'artichaut est utilisé comme un nid dans lequel on trouve un œuf mollet qui repose sur un lit d’oignons confits. Le tout recouvert d'une pâte feuilletée. Au moment de déguster, la pâte feuilletée chaude sera brisée dans  l'œuf mollet. Il faut choisir des artichauts assez gros.

Ingrédients

Pour 4 personnes : 4 artichauts assez gros, 4 œufs très frais et 1 jaune pour dorer la pâte, 2 oignons, 2 anchois, pâte feuilletée, 2 CS d'huile. Sel, Poivre.

Préparation

-Équeuter les artichauts, enlever à leur base les feuilles les plus dures et  vider le foin. Laisser suffisamment de feuilles car elles serviront de support pour la pâte feuilletée. Les rincer à l'eau froide. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.

-Pendant que les artichauts refroidissent, émincer les oignons et les faire dorer avec 2 CS d'huile.

-Lorsque les artichauts sont tièdes, remplir chaque  cœur d'artichaut avec     1 CS d’oignons, 1/2 anchois et  un œuf. Saler et poivrer.

-Couper avec un emporte pièce la pâte feuilletée et recouvrir chaque  artichaut en insérant la pâte au milieu des feuilles .Dorer avec le jaune d'œuf.

Cuire pendant 15 mn dans le four à 180°C

artichauts

Mes conseils

Les artichauts ne doivent pas être trop cuits sinon les feuilles ne tiendront pas à la pâte feuilletée. La cuisson varie toujours en fonction du four. Dans cette recette il ne faut pas laisser  trop longtemps les artichauts dans le four car les œufs doivent rester mollets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...