mercredi 22 novembre 2023

Noix de Saint Jacques, Sauce à l'Orange et Endives Confites





 Les endives confites et les Noix de Saint Jacques juste poêlées sont relevées par une sauce légèrement sucrée salée, parfumée à l'orange et au cumin. Les endives sont cuites d'abord à la vapeur puis confites.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes : 16 Noix de Saint jacques, 1 kg d'endives, le jus de 3 oranges, 4 CS de sucre, 1 CC de cumin, 1 CS de sauce soja, 2 CS de vinaigre de Xeres.

Préparation

Enlever le cœur des endives  et les découper dans le sens de la longueur. Les laver et les disposer dans le panier du cuit vapeur. Faire cuire les endives, elles doivent rester légèrement croquantes.

Dans une poêle faire fondre un mélange de beurre et d'huile puis faire revenir les endives saupoudrées d'1 CS de sucre en poudre. Saler. Lorsqu'il n'y a plus de liquide dans la poêle, arrêter la cuisson.

Dans une casserole mélanger le jus  d'orange, 3 CS de sucre, le vinaigre, le cumin et la sauce soja. Laisser réduire environ 15 mn.

A l'aide d'un emporte-pièce disposer les endives dans vos assiettes.

Dans une poêle très chaude faire dorer les noix de saint jacques dans un mélange de beurre et d'huile très chaude.

 Retirer délicatement les emportes pièce et disposer les noix de saint jacques sur les endives confites et arroser avec la sauce à l'orange.

 

Mes conseils

Pour que les endives ne noircissent pas, ajouter pendant la cuisson le jus d'un demi citron.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...