lundi 20 novembre 2023

Nougat Glacé et sa Soupe d’Oranges aux Epices

 Ce nougat au  goût de pain d’épices glacé est très simple à réaliser. On retrouve dans cette recette du miel, des épices  et de l’orange, un vrai régal. Pendant très longtemps j’ai pensé que  faire des glaces sans sorbetière était impossible car elle fait des paillettes et en bouche ce n’est pas terrible. Cette recette de nougat glacé ne nécessite pas de sorbetière.

Le nougat est légèrement parfumé  à l’orange accompagné de d'une soupe d’oranges qui rajoute de la fraîcheur à ce dessert. Il est important de bien choisir le miel, il en existe de différents types. L’idéal serait  d’utiliser un miel de fleurs d’oranger pour renforcer le goût d’orange du nougat.

Ingrédients

Pour un moule à cake en silicone (26 cm) mettez un film alimentaire au fond du moule pour faciliter le démoulage du nougat glacé.

Pour le nougat glacé : 3 œufs, 40 cl de crème fleurette montée en chantilly, 120 g de sucre, 120 g de miel de fleurs d’oranger ou d’acacia, 150 g d’amandes émondées et concassées, 80 g de pistaches concassées, 75 g d’oranges confites coupées en petits cubes.

Pour la soupe d’oranges aux épices : 6 oranges non traitées, 150 g de sucre, 2 bâtons de cannelle, 1 /2 cc de noix de muscade râpée, 2 étoiles de badiane.

Préparation

Pour le nougat glacé

Griller les amandes et les pistaches dans une poêle avec la moitié du sucre en poudre et laisser légèrement caraméliser. Lorsque le mélange à refroidit, concasser.

Chauffer le miel. Monter les blancs d’œufs en neige très fermes et incorporer  le miel chaud, tout en continuant à mélanger.

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre restant et incorporer la précédente  préparation (blancs et miel) progressivement tout en mélangeant.

Ajouter la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas casser la préparation.

Incorporer les pistaches, les amandes, les oranges confites et mélanger.

Verser dans le moule et laisser au congélateur 24 heures.

Pour la soupe d’orange aux épices

Prélever le zeste d’une orange. Couper 3 oranges en rondelles. Faites un jus d’oranges avec les trois autres oranges.

Dans 20 cl d’eau ajouter le sucre et  les zestes. Porter à ébullition et retirer les zestes. Poursuivre la cuisson du sirop jusqu'à réduction de moitié. Ajouter le jus d’oranges et les épices (cannelle, badiane et muscade râpée) et les zestes. Laisser refroidir. Arroser les oranges avec le sirop. Mettre au congélateur 24 heures.

  

Mes conseils 

En fonction de la taille des œufs, il peut y avoir un peu trop de nougat pour la taille de votre moule ! Ce n’est pas grave vous pouvez, avec ce qui reste, remplir des petits moules en silicone qui peuvent se conserver plusieurs semaines dans le congélateur. A partir de la recette de base du nougat glacé vous pouvez varier les parfums.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Tartinade d'artichauts

   Cette recette toute simple de tartinade d'artichauts et tomates confites, je vous la recommande si comme moi vous aimez toutes ces ...