mercredi 22 novembre 2023

Pavlova aux Fruits Exotiques





Croustillante et moelleuse rehaussée de fruits , cette Pavlova est un délice! Pendant longtemps j'ai pensé que la Pavlova était  difficile à réaliser mais en fait il faut simplement un peu de patience pour la cuisson de la meringue. Lorsqu'on la présente à table le succès est garantie , je l'accompagne toujours d'une petite salade de fruits. La Pavlova est un dessert à base de meringue  nommé ainsi en l'honneur d'une ballerine russe Anna  Pavlova .

 


Ingrédients

Pour 6 personnes:

Pour la meringue : 4 blancs d'œufs, 120 g de sucre en poudre, 120g de sucre glace, 1 pincée de sel.

Pour la chantilly : 40 cl de crème fluide à 30% MG, 1 sachet chantifix , 50 g de sucre en poudre.

Pour la garniture: 1 grenade , 1 mangue, fruits de la passion, kiwi.

Préparation

Préchauffer votre four à  85°C.

La meringue doit être préparée la veille. Battre les blancs et le sel d'abord à petite vitesse, lorsque les blancs commencent  à prendre, ajouter le sucre progressivement. La préparation doit être lisse et brillante et ne pas couler. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse de 12 ou 13 mm, former les coques sur 2 plaques allant au four, recouvertes d'un papier cuisson. Enfourner pendant  2h environ. A mi cuisson  échanger les plaques. Les meringues lorsqu'elles sont cuites doivent se décoller  du papier cuisson. Faire refroidir sur une grille et conserver jusqu'au lendemain dans un endroit sec.

Préparer les fruits  à l'avance .

Egrainer la grenade. Peler la mangue et la découper en cubes. Peler les kiwis, retirer la partie blanche et découper en cubes. Couper en deux  les fruits de la passion . Réserver au frais .

La chantilly: Verser la crème fraiche froide dans le bol du mixer la fouetter pendant 1 mn ajouter le chantifix  mélangé avec le sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme.

A l'aide d'une poche à  douille,  munie d'une douille de  12 ou 13 mm, remplir les coques de meringue et repartir les fruits sur la crème. Servir aussitôt avec le fruit de la passion et une salade de fruit .

 Mes conseils

Avec la quantité de blancs utilisée vous pouvez former 3 coques d'environ 12 cm ou 6 coques individuelles. Pour que les coques soient de tailles identiques, tracer à l'aide d'un crayon des cercles sur le papier cuisson.

L'utilisation du  chantifix  n'est pas obligatoire , mais pour que la chantilly  tienne et soit très ferme je le recommande dans cette préparation car la chantilly doit soutenir les fruits .

Le temps de cuisson est donné à titre indicatif ,les meringues doivent cuire sans brunir .

Je sers  les fruits que je  n'utilise pas dans une verrine avec du jus d'orange et des feuilles de menthes ciselées.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Tartinade d'artichauts

   Cette recette toute simple de tartinade d'artichauts et tomates confites, je vous la recommande si comme moi vous aimez toutes ces ...