mercredi 22 novembre 2023

Œufs en Neige et Mousse d'Amarena







 Les œufs en neige sont cuits au micro-onde, cette cuisson simplifie au maximum la recette tout en lui gardant un goût unique et une légèreté incomparable . Les œufs sont déposés sur un lit de crème anglaise et de mousse à l'amarena. L'amarena est constituée de cerises  griottes cuites dans un sirop .Ce jour -là  pour satisfaire  les goûts de mes gourmands,  j'ai parfumé les œufs avec des parfums différents: copeaux de  chocolat, noix de coco râpée et amandes pilées.

 

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Les œufs en neige:  5 blancs d'œufs , 60 g de sucre semoule, 1/2 zeste de citron vert, noix de coco râpée ou copeaux de chocolat ou amandes pilées.

La crème anglaise:  6 jaunes d'œufs, 150 g de sucre en poudre, 1/2 litre de lait, 1 gousse de vanille.

La mousse d'amarena : 200 g d'amarena égouttée,  25 g de sucre semoule, 120g de crème liquide très froide, 1 siphon.

 

Préparation

La crème anglaise:

Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre à l'aide d'un fouet dans un casserole. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille dans un autre récipient puis  retirer la gousse de vanille. Verser le lait bouillant par petite quantité sur le mélange œuf sucre en battant constamment au fouet. Mettre la casserole avec le mélange sur feu modéré et faire chauffer sans bouillir . Retirer du feu lorsque le mélange commence à épaissir. Continuer à mélanger hors du feu. Laisser refroidir.

Les œufs en neige:

 Monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur, incorporer le sucre lorsque les œufs commencent à blanchir , puis le zeste de citron. Battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme et brillant. Remplir des petits moules en plastique avec les blancs en neige, égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire au four à micro onde 30 s puissance  900W (pour des petits moules de environ 8 cm et 4 cm de hauteur). Les démouler et les saupoudrer avec la noix de coco , le chocolat ou l'amande pilée

La mousse d'amarena :

Mettre les ingrédients dans le siphon et placer au frais.

La présentation des coupes : Commencer par la crème anglaise , puis la mousse d'amarena et déposer délicatement les œufs à la neige.

Mes Conseils

Si vous n'avez pas de siphon vous pouvez faire une chantilly  à la dernière minute et incorporer la  purée de griotte à votre chantilly.

Si vous n'avez pas d'amarena, vous pouvez replacer avec  des griottes au sirop.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...