mercredi 22 novembre 2023

Vitello Tonnato : Veau au Thon





 Le Vitello tonnato ou veau au thon est un plat typique du Piémont, mais on le retrouve également dans d'autres régions d'Italie.

Il faut le préparer la veille et il le servir froid. Idéal pour les soirées d'été. Le veau est découpé en chiffonnade et nappé avec une sauce au thon. 

 

 

Ingrédients

Pour 4 personnes : 600 g de noix de veau, 2 tranches de pain de mie, 5 cl de vinaigre, 250 g de Thon égoutté, 1 CS de câpres, 10 cl d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 10 cl de vin blanc, 4 anchois, 3 œufs durs, 1 branche de romarin, 1 branche de sauge, bouillon de viande, sel.

Préparation

Chauffer le four à 180°C.

Dans une cocotte en fonte faire revenir dans l'huile chaude la noix de veau. Lorsque la viande est dorée ajouter l'ail, les herbes, le sel et mettre la cocotte dans le four à 180°C. Laisser cuire pendant 15 à 20 mn (la viande doit rester rosée). Lorsque la cuisson est terminée, réserver la viande. La conserver au froid jusqu'au lendemain. Déglacer le jus dans la cocotte avec le vin blanc.

Laisser évaporer l'alcool puis ajouter les câpres, les anchois dessalés, le thon émietté, et le pain de mie préalablement trempé dans le vinaigre, puis essoré.

Faire mijoter le tout pendant quelques minutes.

Fouetter les jaunes d'œufs durs avec un peu de bouillon et ajouter au précédent mélange. La sauce doit rester épaisse.

Mixer finement la sauce.

Avant de servir, découper finement la noix de veau et napper les tranches avec la sauce au thon froide.

Mes conseils

Vous pouvez rajouter à la sauce le jus d'un demi-citron.

Découper la noix de veau en tranches le plus finement possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...