mercredi 22 novembre 2023

Tarte Tatin aux Coings et Caramel Beurre Salé

 





Cette tarte Tatin au coings arrosée d'un caramel au beurre salé est une tuerie !!!

 Par contre les coings sont un peu difficiles à éplucher et j'avoue c'est mon mari qui s'est chargé de la corvée d'épluchage .Le résultat est vraiment gourmand l'acidité des coings s'associe à merveille avec le goût du caramel au beurre salé. Et personnellement je ne résiste à cette association. C'est à la petite cuillère que j'ai terminé le caramel :-) 

 

Ingrédients

Tarte pour 6 personnes :

Un moule à manqué de 26 cm, 1 rouleau de pâte feuilleté ou recette (clic) ,160 g de sucre semoule, 3 ou 4 coings selon la taille, 40 g de beurre.

Pour le caramel au beurre salé : 200 g de sucre en poudre, 50 g de beurre demi-sel, 10 cl de crème fraiche liquide.

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher les coings et les couper en deux .Enlever la partie dure ainsi que les pépins.

Mettre les coings dans une casserole avec les épluchures et les couvrir d'eau froide. Ajouter 60 g de sucre et porter à ébullition. Les coings sont cuits lorsque la fourchette se plante facilement dans les coings.

Égoutter les, puis les couper en tranches de 1 cm d'épaisseur environ.

Dans une poêle, mettre 100 g de sucre semoule et chauffer à vif afin de faire du caramel. Lorsque le sucre c'est transformé en caramel, hors du feu ajouter les 40 g de beurre. Bien faire fondre le beurre en mélangeant toujours hors du feu.

Verser  dans la poêle les tranches de coings dans le caramel et les faire dorer à nouveau sur le feu en tournant délicatement avec une cuillère en bois .Lorsque toutes les tranches sont enrobée de caramel les disposer au fond du moule préalablement beurré. Les recouvrir de pâte feuilletée et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur du moule.

Faire cuire pendant 25 mn environ.

Démouler la tarte et la faire tiédir sur une grille.

Pour le caramel au beurre salé : Dans une poêle faire caraméliser 200g de sucre en poudre à feu vif. Lorsque le sucre à pris une belle couleur caramel hors du feu ajouter le beurre et le faire fondre. Puis ajouter la crème fraiche.

Mes conseils

Servir la tarte Tatin tiède et arroser de caramel au beurre salé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Feuilletés à la tapenade

Pour l'apéro,  ils sont délicieux mes petits feuilletés et assez simple à réaliser si on utilise une pâte feuilleté du commerce et de la...