mercredi 18 mars 2026

Portokalopita

 ​

J'ai retrouvé dans mes placards un vieux livre de recette que j'avais rapporté d'un précèdent voyage en Grèce. En le feuilletant j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour  cette recette de Portokalopita ,d'autant plus , j'avais tous les ingrédients dans mes placards.  Cette recette est un vrai régal réalisé avec de la pâte de  Filo émiettée, du yaourt grec et des oranges ,une recette assez simple à réaliser .

Ingrédients

300g de pâte de filo

100ml d’huile

100g de sucre

150g de Skyr

2 œufs 

Jus d’une orange et zestes d'orange non traitée

1 cuillerée à café de levure chimique

sucre vanillé

 

Pour le sirop :

100g de sucre

150 ml d’eau

2  CS de confiture d'orange

une bâton de cannelle

Préparation 

Moule Ø 22 cm

1/ Couper les feuilles de pâte de filo en lanière , étaler les lanières dans un plat et les faire sécher à l'air libre ou bien les mettre au four à 100°C le temps quelles sèchent environ 10 mn . Elles doivent s'effriter facilement, lorsque les lanières sont bien sèches les effriter le plus possible.

2/Pendant ce temps, mélanger dans un récipient, l'huile, le sucre, le skyr, les œufs battus, le jus d'orange, les zestes de l'orange, la levure et le sucre vanillé . Lorsque ce mélange est homogène incorporer les morceaux de pâtes de filo progressivement pour éviter qu'ils ne s'amalgament .

3/Préchauffer le four 180 °C chaleur tournante .

3/ Dans un moule préalablement huilé et chemisé, transférer le mélange ,faire cuire pendant 40 mn environ surveiller la cuisson le gâteau ne doit pas trop dorer .

4/Pendant la cuisson du gâteau préparer le sirop : Dans une casserole faire épaissir les ingrédients ( eau , sucre , confiture orange et bâton de cannelle)  jusqu'à obtention d'un sirop. Une fois le gâteau cuit verser le sirop sur le gâteau

 

Mes conseils 

Le sirop et le gâteau ne doivent pas être à la même température .le sirop  On verse soit le sirop froid sur le gâteau chaud soit le sirop chaud sur le gâteau froid..

La recette grec est réalisée avec du yaourt grec 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Croissants plus légers en beurre et bien croustillants

 ​   Cette recette de croissants est vraiment top ! Ils sont plus légers en beurre et bien plus digestes que les croissants réalisés avec la...